Aller au contenu
Accueil » Mes aventures » Un nouvel an dans les Vosges

Un nouvel an dans les Vosges

Avec l’hiver, on pense souvent aux Alpes et ses stations de ski. Je voulais découvrir d’autres massifs en France. J’avais déjà fait l’Auvergne l’année dernière, et cette année, ça se jouait entre les Vosges et le Jura.

C’est un article sur le blog de Clara Ferrand qui m’a décidé : Le tour du Petit Ballon et bivouac. Tout de suite, ça m’a fait rêver !

Et pourquoi pas, le réveillon du jour de l’an en bivouac dans la neige ?

Pour les trois premières nuits, nous avions trouvé une chambre d’hôte à Linthal, juste entre le Petit Ballon et le Grand Ballon. Patricia a été très accueillante, et nous a préparé des délicieux petit-déjeuners copieux, parfait pour tenir une journée de marche.

La météo n’était pas comme je m’y attendais, la neige se faisait plus rare, et il pleuvait beaucoup. Mais bon, on ne va pas rester dans notre chambre pour autant ! L’espoir d’une éclaircie était encore là, du moins le premier jour !

Une randonnée trouvée sur le blog VosgesQuiPeut proposait le tour du Markstein avec de belles vues sur le parc des Ballons d’Alsace et les Alpes au loin. Plutôt que de chausser les raquettes nous y sommes partis à pied. À certains endroits, la marche était un peu plus difficile avec la neige, mais rien d’insurmontable. Par contre, aucune éclaircie de la journée, et un retour à la chambre mouillés de la tête au pied.

À la tombée de la nuit, nous nous sommes promenés dans le marché de Noël de Colmar. Les décorations étaient magnifiques, c’était très sympa. Cependant, petite déception sur la nourriture, très cher pour la qualité.. 

Depuis le début de la semaine, nous n’avions pas eu de chance, et on ne s’attendait pas à mieux aujourd’hui. Nous sommes restés dans la vallée de Murbach pour faire un tour d’une dizaine de kilomètres autour de l’abbaye. Cette journée a été très sympa, on évoluait à travers les bois à l’abris du crachin. En montant à La Chapelle de Notre Dame de Lorette, on peut profiter d’une belle vue sur l’abbaye et sur son village.

Avoir été dans le parc des Ballons et ne pas monter au Grand Ballon me semblait absurde. Il fallait changer ça ! Toujours avec une météo très pluvieuse et très venteuse, nous sommes partis du lac du Ballon pour monter au sommet par le col du Haag. Toujours pas d’éclaircie donc nous sommes vite redescendus avec un peu de frustration. J’ai beaucoup apprécié la montée dans la forêt, l’atmosphère était magique avec la brume.

Finalement, j’ai été frappé par la gentillesse et l’accueil des alsaciens, c’est comme si on les connaissait depuis des années. Après notre séjour en chambre d’hôte Au Tilleul Elfique, nous sommes allés dans une chambre chez l’habitant sur Airbnb, nous avons passé une belle soirée au coté de Thierry, d’Antonia et de Jérôme, un grand merci pour leur accueil.

Le 31 décembre, la magie opère, un levé de soleil et un ciel bleu incroyable, nous ne pouvions pas espérer mieux pour le réveillon ! Et ça faisait du bien au moral ! C’est donc avec joie que nous sommes partis faire le tour du Petit Ballon. Journée tranquille à profiter du soleil, et pause lecture l’après-midi ! On se serait crû au printemps, c’était parfait ! Après une belle nuit étoilée en bivouac, et des feux d’artifices au loin, le soleil a pointé le bout de son nez pour un spectacle incroyable ! On ne pouvait pas mieux commencer l’année !